Pascaline Lebot naturopathie | Mon parcours ma pratique

Naturopathe certifiée

Après une formation théorique de naturopathe en 2 ans au CNFDI (centre national de formation à distance privé), j'ai fait un stage de nutrition dans ce même organisme, complété par un stage de cuisine alternative avec Gilles Daveau. Je continue de me spécialiser dans la nutrition par une formation théorique et des ateliers (sur la fermentation notamment). Pour approfondir mes connaissances dans les différents domaines de la naturopathie, je suis régulièrement en lien avec des producteurs d'huiles essentielles, de cosmétiques naturels, des herboristes, une sophrologue, un professeur de dessin. Ma formation de sauveteur secouriste du travail acquise en 2008 et actualisée tous les deux ans a été complétée par une formation de premiers secours en santé mentale en juillet 2021.

Ma pratique de la naturopathie :

Par une étude des habitudes alimentaires, du sommeil et de l'activité physique, je propose des rééquilibrages sur ces points fondamentaux de l'hygiène de vie pour obtenir l'énergie nécessaire aux activités du quotidien. L'utilisation de produits naturels (aromathérapie, herboristerie, produits de la ruche, gemmothérapie, argile, etc) vient en complément pour renforcer les défenses immunitaires et traiter divers désagréments (problèmes de peau, problèmes digestifs, stress, etc).

Consultations à domicile, en espace de co-working ou en visio (pour un premier rendez-vous, le face à face est à privilégier), sur Treillières et communes alentours.

Code de déontologie du naturopathe (selon le SPN : Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) :

  • exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne,
  • avoir suivi des formations de qualité en présentiel ou à distance,
  • respecter une stricte confidentialité,
  • toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
  • mener ses activités de techniques naturopathiques en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire,
  • s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,
  • se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,
  • s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
  • diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise
  • être détenteur, dès la première année, de la Formation aux Premiers Secours datant de moins de cinq ans, délivrée par tout organisme habilité, ou à présenter une équivalence.
Le naturopathe doit garder à l’esprit que les techniques naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être.