Pascaline Lebot naturopathie | Qu’est-ce que la naturopathie

La naturopathie

QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ? A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

  • Répertoriée comme troisième médecine traditionnelle mondiale par l’OMS, la naturopathie se définit comme un “ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques.”
  • Grâce à une alimentation saine, des produits naturels, un sommeil de qualité, la pratique d’une activité physique régulière associés à la relaxation, l’hydrothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la respiration… il est possible d’atteindre un état de bien-être et une meilleure qualité de vie. La naturopathie a également un rôle de prévention en agissant sur les causes de la maladie.
  • Par l’utilisation de produits naturels bruts ou en association, certaines blessures, douleurs, certains inconforts peuvent être soignés.

Cette médecine douce ne remplace en aucun cas les soins et les conseils des médecins mais elle vient en complément. En cas de pathologies lourdes et de traitements, il sera d’ailleurs toujours demandé au client de valider les conseils du naturopathe par le médecin qui le suit.

Pourquoi parle-t-on de client et pas de patient ? Justement parce que le naturopathe n’est pas un médecin.

Que vous ayez un état de santé fragile ou non, que vous ayez des pathologies chroniques ou ponctuelles, des problèmes de sommeil (difficultés à l’endormissement, réveils nocturnes, ruminations), que vous soyez sujet au stress, aux angoisses ou à l’anxiété, que vous manquiez d’énergie ou vous vous sentiez fatigué, que vous ayez des problèmes digestifs ou des douleurs articulaires, le naturopathe saura toujours vous conseiller pour améliorer votre quotidien en douceur et à votre rythme.

Il s’agit en fait de découvrir et traiter la cause. Hippocrate disait «Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la».

Le rôle du naturopathe n’est donc pas seulement de tenter d’agir sur le symptôme mais de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Il est selon moi essentiel d’agir dans la douceur, la simplicité et au rythme de chacun pour que les processus s’enclenchent et durent dans le temps.