Focus sur le rééquilibrage alimentaire

De quoi s’agit-il au juste ?

La plupart d’entre nous tentons de manger équilibré en constituant les repas d’une source de protéines, d’un féculent et de légumes, sans oublier les produits laitiers et les boissons sous toutes leurs formes. C’est plein de bonnes intentions et c’est déjà un bon début mais ça ne fait pas tout.

Qui dit équilibrage alimentaire dit alimentation nécessaire à mes besoins (et pas ceux des autres) et cela prend en compte la dépense énergétique sur la journée comme la pratique d’une activité sportive, l’animation d’une conférence ou encore le montage de parpaings en plein soleil, ou à l’inverse un métier statique où on est assis toute la journée. Il prend aussi en compte le besoin spécifique lié à une perte de poids, à des problèmes de sommeil ou à un foie surchargé par exemple, et tient compte de l’âge et d’éventuelles pathologies (chroniques ou non).

Pourquoi rééquilibrer mon alimentation si je veille déjà à équilibrer mes repas ?

Un rééquilibrage présentera, quoiqu’il en soit, un intérêt pour toute la famille, si vous décidez de l’entreprendre à plusieurs, puisque heureusement la plupart des ajustements serviront à tous. Il conviendra ensuite d’adapter des petites variantes en fonction des spécificités de chacun. Une étape importante du rééquilibrage alimentaire consiste à gommer les idées reçues (les jus de fruit sont une bonne source de vitamines et d’hydratation : FAUX. Ils sont plein de sucre, même les jus de fruits frais, et les vitamines sont très fragiles. Il est préférable de manger un fruit frais qui en plus d’être rassasiant grâce aux fibres qu’il contient, aura conservé toutes ses vitamines. Commencez donc la journée en buvant un verre d’eau qui réveillera votre corps en douceur et sera un bon point de départ pour réhydrater votre corps après le jeûne nocturne).

Comment ça marche ?

Le rééquilibrage alimentaire demande de consommer non pas moins, mais mieux, au bon moment, et en bonne quantité. Des outils comme la connaissance des macro et micronutriments, l’évaluation de la satiété, le plaisir de manger, la découverte de nouveaux ingrédients, l’utilisation des épices, la pleine conscience sont des clés dans la mise en place de bonnes pratiques en matière d’alimentation.

Alors, prêts à changer vos habitudes ?

Je prends contact pour un bilan sur mon alimentation.